2ème défi chez Maryse (Bricole et Parlotte)
« Le deuxième défi : dessiner des chaussures de clown, y faire des trous et glisser des lacets.
Les consignes : dessin sur du carton de récupération et les lacets la matière que vous voulez. »
Comme Dean et Gabriel ne sont pas là cette semaine, je me suis lancée dans le 3ème défi (pour moi) le 2ème (pour Maryse) de Février.
J’ai réalisé une chaussure de clown avec du carton de récupération et du papier mâché
Sur du carton de récupération épais, j’ai dessiné le contour d’une chaussure en deux exemplaires (la seconde servira pour la semelle et le talon)
Dans le carton de récupération moins épais j’ai découpé un morceau d’une hauteur de 8cm pour l’arrière de la chaussure et pour le devant une petite bordure de 4 cm. J’ai fixé le tout avec mon pistolet à colle.
pour obtenir ceci
Puis j’ai légèrement gonflé un ballon de baudruche que j’ai scotché à l’avant de la chaussure pour pouvoir ensuite mettre du papier mâché (recette classique avec de la colle à papier peint et de l’eau)
Au fur et à mesure que je le posais, je me rendais compte qu’il manquait du carton au niveau de la languette. J’en ai donc ajouté un morceau à cet endroit.
Voici le résultat final en ayant aussi un peu rectifiée l’ouverture de la chaussure car elle me paraissait un peu étroite.
Après avoir laissé sécher à l’air assez longtemps, j’ai passé dessus de la peinture acrylique blanche et encore une fois j’ai bien laissé sécher.
J’ai continué en peignant la chaussure avec de la peinture jaune et rouge pour qu’elle ressemble à peu près à une chaussure de clown,
– passé 2 couches de vernis à gouache,
– collé des gommettes en forme d’étoiles, une petite fleur sur le côté, et les oeillets au niveau des trous pour passer le lacet.
Pour finir avec mon pistolet à colle j’ai collé la semelle (2ème contour de la chaussure) et fixé du fil chenille bleu et blanc
Quelle superbe chaussure, Janique! Si un clown avait perdu une chaussure il la réclamerait tellement c’est réaliste! J’adore les couleurs aussi! Bravo!
Rhoooooo … merci Joëlle c’est gentil! Si tu connais par chez toi un clown à qui il manque une chaussure préviens-moi je te l’enverrai aussitôt 🙂
Je n’y manquerai pas 🙂
Bon que dire si ce n’est que c’est THE chaussure de clown, incroyable ce bricolage…dis moi tu dégonfles le ballon dedans après ?
D’abord merci pour ton gentil commentaire Agnès. Alors non je n’ai pas dégonflé le ballon maiiiiis la question que je me pose c’est « si le ballon se dégonfle, la chaussure aussi va-t-elle se dégonfler également ??? » 🙁
Ça dépend de combien de couches de papier mâché tu as mis, Janique. Maintenant que ton projet est sec, tu pourrais essayer de prendre une longue aiguille et faire éclater le ballon. De cette façon, si jamais ton ballon est collé au papier mâché, il ne risque pas de tirer le papier et donc déformer ta chaussure quand ça va se dégonfler. J’ai eu cette angoisse avec mes casse-noisettes. J’avais mis je ne sais combien de couche de papier mais pour être certaine, j’ai cassé les ballons alors que mon papier mâché était tout à fait sec… et j’ai pu peindre et décorer les têtes sans problèmes. Essaie-toi avec une aiguille à tricoter par exemple. Bonne chance!
Il n’y a que 2 couches de papier mâché, mais j’hésite à percer le ballon de peur de « dégonfler la chaussure! » 🙁
Sinon MERCI pour tes conseils qui sont toujours très utiles 🙂
Elle est magnifique ! ses couleurs, sa forme, sa brillance, elle est d’un tel réalisme que c’est bluffant ! ça donne envie de se lancer dans une carrière de clown !
Au niveau de la quantité de papier, j’ai mis la même quantité lors de la pinata de chloé, je ne voulais pas faire une grosse épaisseur afin que celle ci perce lorsque chloé taperait dessus. Lorsque j’ai percé le ballon, elle a gardé sa forme. Par contre c’est une petite épaisseur, il faudra pas appuyer dessus, mais vu que tu l’as verni de deux couches, ça va renforcer la solidité.
En tout cas bravo c’est la plus belle chaussure de clown que j’ai vu !
MERCI beaucoup Fanny ton commentaire me touche beaucoup et MERCI aussi pour tes conseils 🙂
J’adore cette chaussure, ! tu as fait un sacré bricolage, c’est vraiment très beau et astucieux ma souris, bravo !
Le Capitaine
http://www.bricole-et-parlotte.com
Rhooooo MERCI ma p’tite Maryse c’est très gentil 🙂
waouh, c’est une magnifique chaussure de clown, c’est une super idée, un grand bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ton gentil commentaire Marie 🙂
wouaaaaaaaaaaaaah c’est du grand art bravo c’est trop genial
Merci beaucoup Lili51 c’est très gentil 🙂
Mais quel bricolage !!!! une splendeur !!! Bravoooooo
MERCI beaucoup Nounoulili 🙂
Elle est vraiment trop belle cette chaussure, il faut la garder en décoration,
c’est une véritable oeuvre d’art. Bravo !
En effet Claudine, pour le moment elle est en expo sur mon buffet 🙂
Bravo Maryse pour ta chaussure de clown. Elle est super bien faite. Si tu le permet, je vais essayer de la faire. Je suis responsable de centre en juillet et mon thème est sur le cirque. J’ai fait un prototype de chaussure de clown avec une chaussette. Mais je préfère cent fois la tienne. Encore bravo et merci pour ton tuto.
Merci beaucoup Patou pour ton commentaire.
Bien-sûr que tu peux utiliser le gabarit de la chaussure de clown, le partage sur mon blog c’est fait pour ça 🙂
bonjour je vait utiliser cette technique pour mon animation mes je n’ai pas comprit avec la 2 eme semelle , tres beau resultat j’espere que cella fonctionnera pour moi
Génial! Pour mon fil rouge de l’année
j’ai le projet du thème CIRQUE pour mes pts que j’ai en garde.
Cette superbe chaussure fera partie de la déco.
Bonjour et merci beaucoup. Bonne réussite pour votre projet 🙂