LE CALENDRIER DE L’AVENT CHEMINÉE

ACTIVITÉ moyennement facile réalisée sur plusieurs jours par Nellyane (2 ans et demi)

POUR RÉALISER CE CALENDRIER DE L’AVENT, NOUS AVONS UTILISÉ : un carton d’emballage, du carton de récupération, des petites boites en carton, des boites en carton un peu plus grandes, mais moins larges, des gommettes rondes chiffrées de 1 à 24, de la peinture, rouge, verte, marron, orange, grise et dorée, un rouleau en carton (3 cm de diamètre), une bougie led, du papier calque, colle pailletée, paillettes dorée, des feuilles blanches cartonnées, pistolet à colle, colle blanche, du vernis gouache brillant.

VOICI COMMENT NOUS AVONS PROCÉDÉ : Avec le carton d’emballage, j’ai préparé le gabarit de la cheminée présenté ICI, et j’ai collé sur toutes les surfaces de celui-ci, du papier cartonné blanc.

Nellyane l’a ensuite peint en rouge à l’extérieur, et gris à l’intérieur. Comme vous pourrez le voir, j’ai commencé à coller les petites boites autour du carton d’emballage.

Pendant qu’elle peignait, de mon côté j’ai préparé les flammes et le bois de la cheminée. Pour cela, j’ai utilisé le rouleau en carton dans lequel j’ai coupé 4 morceaux de 3,5 cm pour que ça puisse ressembler à des bûches. Nellyane les peindra en marron, et je les fixerai au pistolet à colle sur un morceau de carton également peint, le tout vernis. Toujours avec le pistolet à colle, je placerai le tout dans le foyer.

Puis j’ai imprimé la flamme qu’elle a peinte en orange. J’ai évidé celle du milieu pour mettre du papier calque jaune à la place, et tout autour de la colle pailletée, pour que l’on puisse mieux voir la flamme à travers. Derrière, j’ai fixé la bougie led avec mon pistolet à colle

Comme la présentation que je voulais faire au départ n’allait pas, pas assez de place pour mettre les 25 petites boites, j’ai dû réfléchir autrement. Du coup, sur le devant de la cheminée, j’ai ajouté une petite dalle foyère extérieure fabriquée avec du carton de récupération, que Nellyane peindra en marron, ce qui me permettra de déposer plus de petites boites.

Mon idée n’était pas mauvaise, mais il m’en manquait encore 5 pour avoir le compte exact. J’ai donc ajouté sur le dessus de la cheminée, une tablette constituée de 5 boites en carton, mais plus grandes que celles posées sur le devant. Je les ai assemblées avec de la colle blanche et Nellyane les a peintes également en marron.

La cheminée commençait à prendre forme 🙂

Pour finir avec la peinture, Nellyane a peint les petites boites en vert et dorée.

Il ne lui restait plus qu’à mettre les gommettes rondes chiffrées.

Ah non, notre calendrier de l’avent n’est pas terminé. Je l’ai rempli de petites surprises et chocolats, mais ça, Nellyane ne le sais pas. Chuttt … 🙂