DEFI ETENDOIR A LINGE

Je vous présente ci-dessous un des deux défis de juillet-août proposé par notre Capitaine (Bricole-et-Parlotte)

L’ETENDOIR A LINGE

réalisé sur 2 jours

« Le deuxième est un défi amusant, je vous propose de faire la lessive avec vos petits ! alors un dessin à base de collage, une photo, pourquoi pas !

Les petits peuvent laver ce qu’ils désirent, pas obligatoirement des vêtements, cela peut vraiment être n’importe quoi ! La consigne ! Oui la consigne ! Que sur votre dessin où photo, il y a un fil à linge et les piquets ! »

MATERIEL UTILISE : du carton de récupération : fin pour les chapeaux, épais pour le support, colle liquide transparente, papier crépon vert, petites fleurs papier, un rouleau de papier aluminium (pour les deux personnages), de la laine, 4 yeux mobiles, 5 pinces à linge en bois avec coccinelle, cure pipe, des demi-perles dorées et argentées, 2 gobelets en carton, 2 perles feutres noir et rouge, petit noeud en tissu, un bouton, des plumes, gros bouchons de lait, 5 pinces à linge, feutrine rouge, feutrine verte, fil métallique violet, 2 boules de polystyrène, pâte durcissante à l’air.

A l’aide de la colle liquide transparente, j’ai fixé le papier crépon sur un morceau de carton de récupération assez épais (dimensions 58 X18). 

 réalisation des personnages : j’ai coupé en deux un rouleau de papier aluminium pour réaliser les corps des personnages que Dean a peint, pendant que moi (oui, je l’avoue je l’ai aidé car il aurait eu beaucoup de travail, Gabriel étant absent pour le moment) je préparais les visages : peinture sur les boules en polystyrène, collage des yeux mobiles avec mon pistolet à colle, puis dessin du nez et de la bouche. Toujours avec mon pistolet à colle, j’ai fixé de la laine pour les cheveux.

Après séchage des corps, j’ai fait un trou de chaque côté pour pouvoir passer un cure pipe pour les bras et à chaque extrémité, j’ai collé des petites mains que Dean avait peint avant de commencer les corps, ainsi qu’un autre trou juste en dessous de la tête, mais toujours sur le corps, afin de pouvoir faire passer le fil métallique et une perle pour bien distinguer le fil d’étendage.

Pour les pieds, j’ai coupé un gobelet en carton en deux

et j’ai gardé le fond que Dean a peint l’un en marron, et l’autre en rose. Au milieu, j’ai évidé la forme d’un rond

pour pouvoir y passer le rouleau de papier alu. En-dessous, j’ai ajouté de la pâte durcissante à l’air pour permettre un meilleur maintien du corps.

Pour finir ces personnages, j’ai ajouté des demi-perles dorées et des demi-perles argentées sur les corps en guise de boutons, ainsi qu’un petit noeud en tissu pour le monsieur.

 

 réalisation des chapeaux : 

Pour chaque chapeau,  j’ai pris un bouchon de lait que j’ai collé à l’aide de mon pistolet à colle sur un rond en carton de récupération assez fin

et l’ai retourné pour couper avec mon cutter des petites parts comme si je coupais un gâteau :)

Ces petites parts, je les ai poussées vers le fond du chapeau pour les fixer également avec la colle chaude.

Dernière chose à faire avant de réaliser les jolis chapeaux : j’ai passé une couche de peinture blanche acrylique pour pouvoir obtenir une couleur uniforme et de meilleurs résultats pour les décorer : peinture, feutrine …

Une fois tout notre travail terminé, nous avons pu enfin étendre tous nos petits chapeaux avec des petites pinces à linge-coccinelle sauf 2 que j’ai fixé sur chacune des têtes des personnages.

12 réflexions au sujet de « DEFI ETENDOIR A LINGE »

    • Merci beaucoup ma p’tite Maryse, ton commentaire me touche beaucoup :)
      Je reconnais quand même que les défis que je réalise sont, comment dirai-je … assez volumineux, comparé à ce que tu demandes, mais j’aime bien voir les choses en GRAND 😉

  1. Ton projet est tout simplement superbe, Janique! Les bonshommes de part et d’autre du fil à linge sont bien sympatiques et les chapeaux sont magnifiques! Merci pour ce beau partage!
    Passe un bon week-end!

    • Merci beaucoup Joëlle. Je dois dire que j’étais pas partie pour faire ce projet, mais d’un seul coup … « tilt » cette idée m’a traversé l’esprit et j’avoue j’en suis assez fière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *